L'APST18 vous accompagne dans la crise sanitaire du COVID-19
L'APST18 vous accompagne dans la crise sanitaire du COVID-19

Infos clés

- Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 - Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion - 16/10/2020

- Mon salarié a des symptômes ? Arbre décisionnel - APST18

- Un cas contact dans mon entreprise, que faire ? Arbre décisionnel - APST18

 

- J'ai été en contact avec une personne malade - Santé Publique France - 22/09/20

- J'ai les signes de la maladie - Santé Publique France - 22/09/2020

- Isolement, Test, que faire ? - Ministère des solidarités et de la santé - 19/10/2020

 

Soutien psychologique :

   - Pour les dirigeants ou des cadres dirigeants : plateforme Amarok  - Tel : 04 67 06 20 33 - Mail : obs.amarok@gmail.com

 

Information du Vendredi 16 Octobre

Le télétravail, pourquoi ? 

Emmanuel Macron, lors de sa dernière allocution, invite les employeurs à recourir au télétravail idéalement 2 à 3 jours hebdomadaires pour lutter contre la propagation du virus.

Pourquoi le télétravail peut être un  moyen de prévention ?

-        Il évite la propagation du virus lors des déplacements dans les transports en commun

-        Il permet le maintien en emploi notamment des personnes à risque

-        Il évite les risques de propagation au travail : risques manu portés (partage des espaces et outils de travail), risques durant les moments de convivialité (pauses, déjeuners…)

-        Il limite les afflux de salariés (heures d’arrivées/départ…)

Quels sont les points de vigilance à prendre en compte ?

-        Eviter une éventuelle surcharge de travail liée à des dépassements d’horaires (respecter les mêmes habitudes qu’en entreprise)

-        Employeurs, veiller à maintenir un lien avec vos salariés en télétravail : les appeler régulièrement et vous assurer qu’ils savent ce qu’ils ont à faire

-        Le télétravail est un moyen de prévention, mais il n’est pas obligatoire, l’employeur peut le refuser, si les activités ne sont pas possibles à distance, si les moyens technologiques ne sont pas adaptés…

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, cliquez ici afin de consulter la FAQ du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion concernant le télétravail

L’APST18 est là pour vous accompagner : N’hésitez pas à solliciter vos interlocuteurs

Information du Jeudi 15 Octobre

L’expérimentation portée par l’APST18 relayée dans la presse 

Votre service de santé au travail innove encore et toujours avec l’expérimentation du suivi de santé des salariés du particulier employeur. Pour connaître les détails de cette opération, cliquez sur l'affiche ICI

Si vous pensez être concernés ou avez des questions, n’hésitez pas à solliciter nos équipes qui sont mobilisées pour vous répondre.

Information du Mercredi 14 Octobre

Guides de conseils et bonnes pratiques employeurs et salariés

Employeurs et salariés,

Afin d’assurer la santé et la sécurité dans votre entreprise, votre service de santé vous accompagne dans la compréhension et la mise en place des mesures et des moyens préconisés par le gouvernement dans deux guides publiés le 6 octobre dernier : l’un destiné aux employeurs et l’autre aux salariés.

A travers de ces deux guides clairs, pratiques et synthétiques, vous retrouverez :

-        En vert, les mesures que vous devez appliquer,

-        En orange des mesures supplémentaires que vous pouvez mettre en place pour renforcer la sécurité, mais qui ne sont pas obligatoires

-        En rouge, ce qui est interdit.

Nos équipes sont à vos côté pour vous aider dans la mise en œuvre de ces mesures et dans la lutte contre la COVID-19. N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels en passant par votre portail employeur ou votre espace salarié.

Face à la pandémie : soyons ensembles responsables et solidaire.

ð  Guide de conseils et des bonnes pratiques pour l’employeur – Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion – 06/10/2020

ð  Guide de conseils et des bonnes pratiques pour le salarié  – Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion – 09/10/2020

 

Information du Jeudi 08 Octobre 2020

 Mise à disposition de masques gratuitement : Par qui et pour qui ?

Chers adhérents,

Le Ministère des solidarités et de la santé a publié une modification de l’arrêté du 03 octobre 2020 prescrivant la gratuité du port du masque pour des catégories de salariés définis.

Fourniture gratuite des masques par les pharmacies d’officines pour les catégories de salarié suivantes :

-        Personnes atteintes de la COVID-19

-        Personnes considérées comme vulnérables et présentant un risque de développer une forme grave de COVID-19

-        Personnes identifiées comme cas contact dans la base de la Caisse nationale de l’assurance maladie

Pour en bénéficier, les personnes concernées doivent fournir une prescription médicale.

Information du Mercredi 07 Octobre 2020

Webinaires de l'OPPBTP


l’APST18 a le plaisir de relayer l’information de l’agence OPPBTP qui propose un webinaire de 45 minutes qui vous permettra de disposer des outils pour mieux gérer les mesures sanitaires et sensibiliser efficacement vos équipes le 9, 13 et 20 octobre à 9h00.
Notre partenaire OPPBTP vous invite à être présent sur les thèmes suivants :

-        Comment rappeler et faire appliquer les gestes barrières ?

-        Que faire pour casser la chaine de contamination ?

-        Découvrir les nouveaux outils de communication COVID-19

-        Partager les expériences avec d’autres entreprises BTP

Afin de vous inscrire, nous vous invitons à cliquer ici

Information du Vendredi 02 Octobre 2020

TOXOBIO18

 TOXOBIO18 Une équipe pluridisciplinaire de biosurveillance des expositions professionnelles dans le département du Cher

L’équipe TOXOBIO 18 met à disposition des médecins du travail de l’APST 18 ses compétences afin de satisfaire les besoins de suivi des salariés exposés au risque chimique (Cliquez ici afin d'avoir accès à l'affiche)

Information du Jeudi 01 Octobre 2020

Expérimentation du suivi des Salariés du Particulier Employeurs.

Les salariés travaillant pour le compte de particuliers ne disposent pas, ou peu, d’un suivi individuel en santé travail.
Le Cher a été choisi comme département test afin d’expérimenter, pendant 1 an, un modèle de suivi de santé au travail et de prévention des risques professionnels pour ces salariés à domicile.
Afin de faciliter la gestion administrative, complexe en raison du contexte multiemployeurs de ces salariés, l’APPOGN a été créée pour porter ce projet et réaliser les démarches :elle va recueillir les mandats des particuliers employeurs, accomplir pour eux l’ensemble des formalités en conventionnant avec notre service de santé.

Si les tests dans le Cher sont concluants, on peut espérer un déploiement au niveau national.

Pour optimiser la réussite de ce projet, l’APST18 a mobilisé une équipe dédiée composée d’un médecin référent, d’une assistante de projet et de 2 chargés de projets.

Pour en savoir plus, l'article est disponible en cliquant ici

Information du Mercredi 30 septembre

Merci à Nicolas Dumas – Directeur générale Euro Environnement Services et Président Medef Centre val de Loire pour son témoignage sur l’action des services de santé au travail pendant la crise COVID

L’APST 18 est plus que jamais à vos côtés pour faire face à la crise COVID et vous accompagne dans vos démarches de prévention au quotidien : Conseil sur les EPI, organisation du travail, application du protocole national…

Retrouvez vos interlocuteurs habituels sur le portail en cliquant ici

Pour retrouver la vidéo complète, cliquez ici

Information du Vendredi 25 Septembre

Debrief des webinaires du Jeudi 24 septembre

Nous tenons à remercier tous nos participant(e)s et animateurs pour les différents webinaires qui ont été abordés le 24 septembre 2020.


Les 4 thématiques abordées étaient : prévenir la contamination sur le lieu de travail : en savoir plus sur le port du masque et la ventilation des locaux de travail, Quels acteurs sur le territoire pour vous accompagner pour le maintien en emploi de vos salariés, dépistage COVID-19 en entreprise et enfin optimiser les flux et organiser le télétravail en période COVID

Vous avez manqué notre webinaire ? Pas de panique ! Contactez votre service de santé afin d’obtenir réponse à vos questions.

Information du Jeudi 24 Septembre

Mise à jour du protocole national

La nouvelle version du protocole est actualisée depuis le 17 Septembre, voici les modifications :
associé aux gestes barrières et la distanciation physique, le port du masque est devenu obligatoire (sauf pour les personnes seules dans un bureau), il doit être changé toutes les 4 heures, et immédiatement s’il est souillé, mouillé.
La période d’isolement passe de 14 à 7 jours à compter du contact avec le cas positif, puis une réalisation d’un test au 7ème jours doit être effectué.
Et enfin, les médecins du travail ne sont plus autorisés à délivrer un arrêt de travail.

Retrouvez le protocole national en cliquant ICI

Nos équipes APST18 restent à votre disposition, par téléphone ou sur nos réseaux sociaux, pour toutes questions.

 

Information du Mercredi 23 septembre 2020

Webinaires du 24 septembre 2020

Toujours pas inscrit à nos webinaires du Jeudi 24 Septembre 2020 ?

Votre service de santé vous invite, sans plus attendre à vous inscrire aux webinaires du Jeudi 24 septembre 2020 pour la 2ème Edition des Rencontres santé-travail « La prévention en Actions » en cliquant ici

Au programme :

-        De 14 h à 14h45 : prévenir la contamination sur le lieu de travail : en savoir plus sur le port du masque et la ventilation des locaux de travail

-        De 15 h à 15h 45 : Quels acteurs sur le territoire pour vous accompagner pour le maintien en emploi de vos salariés

-        De 16 h à 16 h 40 : Dépistage COVID-19 en entreprise

-        De 16 h 45 à 17 h 30 : En période COVID, optimiser les flux et organiser le télétravail 

Information du Jeudi 17 Septembre 2020

Journée santé travail du 24/09/2020

Le 24 septembre 2020, les services de santé au travail interentreprises tiendront la 2ème Edition des Rencontres santé-travail « La prévention en Actions »
Compte tenu de la situation sanitaire, l’APST 18 a fait le choix d’organiser la rencontre avec ses adhérents via des webinaires

Ainsi, nous vous invitons à participer à 4 Webinaires le jeudi 24 septembre 2020,
voici un petit rappel du planning :

-        De 14 h à 14h45 avec notre toxicologue Julie VONARX, Bénédicte GIRARD technicienne en prévention et Florian SIMON, contrôleur CARSAT sur le thème : prévenir la contamination sur le lieu de travail : en savoir plus sur le port du masque et la ventilation des locaux de travail

-        De 15 h à 15h 45 avec notre ergonome Julie HERVE et Laetitia TEIXEIRA, infirmière santé travail ainsi que nos partenaires CARSAT et CAP EMPLOI sur le thème : Quels acteurs sur le territoire pour vous accompagner pour le maintien en emploi de vos salariés

-        De 16 h à 16 h 40 : avec nos deux infirmiers en santé travail Alexandra RAFFETIN et Florian CLERTON sur le thème : Dépistage COVID-19 en entreprise

-        De 16 h 45 à 17 h 30 : avec nos deux ergonomes Cédric GOUVENELLE et Alison CASSAR sur le thème : En période COVID, optimiser les flux et organiser le télétravail 

Afin de vous inscrire aux différents webinaires, nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant ici

Information du mercredi 09 septembre 2020

Mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire en période de COVID-19 pour le secteur du BTP

Employeur du secteur BTP, afin d’assurer la santé et la sécurité au travail de vos salariés, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a publié un protocole national le 31 août 2020. Retrouvez la version mise à jour intégrant les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique avec un guide de préconisations pour les activités de la construction.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service de santé au travail APST18 pour tout renseignement.

 

N’oubliez pas de vous inscrire à nos webinaires le 24 septembre 2020, 4 thématiques seront abordées :

- Les mesures de prévention à mettre en œuvre, en particulier sur le port du masque et les conditions de son port intermittent ainsi que les précisions sur l’aération et la ventilation des locaux de travail.

- Mesures organisationnelles avec télétravail et flux de personnes

- Dépistage en entreprise

- Maintien en emploi et le rôle de nos différents partenaires (CARSAT, Cap Emploi, APST18)

Inscriptions par mail : i.djoudi@apst18.com

Information du vendredi 04 septembre 2020

Information sur les mesures de protection et référent COVID : Employeurs VS Salariés

Employeurs, le protocole vous impose une obligation renforcée d’information de vos salariés par le biais de la diffusion d’une note de service ou de la mise à jour de votre règlement intérieur et insiste sur le rôle du référent COVID 19.

Mémo des éléments à indiquer dans votre Note de Service ou Règlement Intérieur :

-        Fourniture des masques et moyens de protection adaptés aux situations générales et particulières ;

-        Organisation des espaces de travail pour satisfaire aux exigences du protocole : respect de la distanciation minimale d’1 m, plexiglas, règles de circulation

-        Adaptation des organisations de travail pour éviter les regroupements, les croisements dans l’entreprise et l’afflux dans les transports en commun : aménagement des horaires, plan de circulation incitatif afin de gérer les flux de circulation, télétravail, jauge maxi de fréquentation simultanée d’un espace collectif (espace de 4m2 par personne)

-        Information renforcée pour les salariés détachés, saisonniers et intérimaires aient accès à la même information et à la même protection que les autres salariés

-        Désignation du référent COVID-19 (5 questions sur le référent COVID en entreprise et sur le chantier)

N’hésitez pas à solliciter votre service de santé pour vous accompagner dans la mise en place de ces mesures auprès de vos interlocuteurs habituels.

Salariés, en qualité d’acteur de votre propre santé, vous devez :

-        « Prendre soin, en fonction de votre formation et selon vos possibilités, de votre santé et sécurité ainsi que celles des autres personnes concernées par vos actes ou omissions au travail ». Dans ce sens, le protocole précise que vous devez, notamment, auto surveillez, votre température au moindre symptôme

-        Respecter les mesures mise en place par l’entreprise

-        Assurer votre propre protection, en respectant « les gestes barrière », celle de vos collègues et celle aussi des tiers évoluant dans votre environnement immédiat de travail.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas solliciter votre service de santé au travail et de vous inscrire au prochain webinaire sur le sujet qui se déroulera le 24 septembre prochain. Inscriptions : i.djoudi@apst18.com

Information du Jeudi 03 septembre 2020

Obligations relatives au port du Masque : Employeurs VS Salariés :

Employeurs : vos points de vigilance :

-        Obligation de fournir des masques grand public à l’ensemble de vos salariés répondant à la norme AFNOR S76-001 en nombre suffisant pour couvrir les temps de travail et de transport en commun (port maxi 4 heures) 

-        Veiller à la diffusion de l’information sur l’obligation du port de masque dans tous vos espaces de travail, en insistant sur son caractère complémentaire au respect des gestes barrières (lien vers l’affiche sur les gestes barrières), des procédures de nettoyage et désinfection, des flux de personnes au minimum par le biais d’une note de service à remettre à l’ensemble de vos collaborateurs.

-        Obligation renforcée pour les salariés à risque de développer une forme grave de COVID : il s’agit des salariés qui, jusque-là étaient considérés comme personnes vulnérables jusqu’au 31/08, et qui ne sont plus éligibles à l’activité partielle. Dès lors qu’ils reviennent en entreprise, obligation de leur fournir uniquement des masques chirurgicaux répondant à la norme AFNOR en nombre suffisant pour couvrir le temps de travail et leur temps de transport en commun.

Salariés : vos droits et devoirs :

-        Obligation de porter le masque en complément du respect des gestes barrières et des mesures de protection, y compris si vous êtes équipé-e d’une visière.

-        Règles dans les open space et espaces collectifs : port du masque obligatoire y compris lorsque les bureaux sont équipés d’écrans transparents

-        Possibilité de retirer le masque dans un bureau individuel, uniquement lorsque vous êtes seul dans le bureau.

-        Travail en extérieur : port du masque en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter une distanciation minimum d’1 mètre entre collègues

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas solliciter votre service de santé au travail et de vous inscrire au prochain webinaire sur le sujet qui se déroulera le 24 septembre prochain. Inscriptions : i.djoudi@apst18.com

Annexe 3 du protocole national du 31 aout 2020

 

Information du mercredi 02 Septembre 2020

Nouveau protocole national de lutte contre la propagation du COVID-19

 

Au programme :

-        Obligation de porter le masque pour tous les salariés et mise à disposition des masques par l’employeur.

-        Désignation d’un référent COVID

-        Présentation aux partenaires sociaux des mesures de protection qui doivent faire l’objet d’une note de service ou d’un ajout au règlement intérieur.

-        Obligation d’information renforcée pour l’employeur concernant les salariés détachés, saisonniers, intérimaires et titulaires de contrat de courte durée 

-        Sécurité renforcée pour les salariés à risque qui n’entrent plus dans le cadre de l’activité partielle : télétravail, ou mesures de protection complémentaires.

-        L’activité partielle peut continuer uniquement pour les salariés vulnérables définis dans le décret du 29/08/2020

-        Fin de l’activité partielle depuis le 31/08/2020 pour les salariés partageant le domicile d’un vulnérable

-        Maintien voire renforcement des mesures de protection (distanciation, aménagement des espaces, gestion des flux, protocole de désinfection…)

Nos équipes vous accompagnent dans la mise en œuvre de toutes ces mesures. N’hésitez pas de les contacter sur leurs coordonnés habituelles (https://apst18.padoa.fr/employer/login)
Retrouvez-nous chaque jour sur les réseaux sociaux pour l’explication détaillée de chacun des points au programme.

 

 

Information du mercredi 12 août 2020

Un peu de lecture pour cet été ?

Profitez de l’été pour lire ou relire nos baromètres et notre premier « Agir Ensemble » : des productions issues des données de santé des salariés, des employeurs et de nos professionnels de santé et préventeurs collectées grâce à notre plateforme technologique #padoa. Ces documents ont pour vocation d’apporter un éclairage sur l’état de santé des salariés interrogés,  sur leurs problématiques de santé et leurs causes et donnent des conseils de prévention pour les prévenir et protéger vos salariés.

Intéressé(e) pour des données personnalisées et ciblées sur votre entreprise ou sur votre secteur d’activité ? Contactez nos équipes sur leurs coordonnées habituelles pour construire vos indicateurs et définir un plan d’action adapté à votre situation : https://apst18.padoa.fr/employer/login.

 

Baromètre 1 : suivi de l’état de santé des salariés du Cher : https://urlz.fr/dC5N

Baromètre 2 : état des lieux de la vision croisées des employeurs et de leurs salariés : https://urlz.fr/dC5V

Agir ensemble TMS : https://urlz.fr/dC5W

 

Une prochaine production spécial COVID-19 arrive à la rentrée !

 

 

Information du jeudi 06 août 2020

Canicule, adoptez les bons gestes !

Les prochains jours sont signes de canicule pour notre territoire. Pour protéger votre santé des risques, le gouvernement a mis à disposition des fiches et vidéos regroupant les gestes et réflexes simples, permettant d’éviter les accidents mais également de se rafraîchir en toute sécurité en cette période de COVID-19.

Les équipes de l’APST18 vous accompagnent pour adapter ces mesures dans vos entreprises. N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels.

 

informations du lundi 03 août 2020

COVID-19 et masques : les recommandations du Ministère du travail aux employeurs

Employeurs, vous trouverez une note du Ministère du travail sur l’importance capitale des masques dans votre entreprise.

Vous y retrouverez des conseils et des recommandations notamment sur la constitution d’un stock préventif de masques de protection dans votre entreprise.

 

Information du mardi 28 juillet 2020

Agir ensemble face aux troubles musculo-squelettiques

L’APST18, dans le cadre de ses missions de prévention des risques professionnels, de suivi individuel comme collectif, de conseils aux employeurs et de traçabilité des expositions, a un rôle de premier plan dans la prévention des TMS.

Grace à nos données récoltées sur notre plateforme technologique, nous avons créé un livret « Agir ensemble face aux troubles musculo-squelettiques ».

 

Information du mercredi 22 juillet 2020

Enquête nationale flash post COVID19

Afin d’évaluer l’efficacité et l’accompagnement de votre service de santé au travail durant la crise du COVID19. Nous vous invitons à participer à l’enquête nationale post COVID19 en partenariat avec Harris Interactive.
Ce questionnaire vous prendra seulement 2 à 3 min et votre réponse restera anonyme.
 

Information du jeudi 20 juillet 2020

Le retour du masque dans les lieux publics et clos !

Nouveau décret du 20 juillet 2020 concernant le port du masque dans les lieux publics et clos.
Pour consulter le décret cliquez sur le lien suivant : https://lnkd.in/dWEMKUC

 

Information du jeudi 16 juillet 2020

Un guide est disponible pour vous accompagner dans vos démarches de prévention des RPS !

Les Risques PsychoSociaux (RPS) en entreprise désignent une famille de risques rencontrés dans le milieu professionnel pouvant porter atteinte à la santé mentale des salariés, voire à leur intégrité physique. Les causes en sont multiples et peuvent trouver leurs origines dans l’ensemble des dimensions du travail (charge de travail, conditions de travail, reconnaissance au travail, management, relations au travail, etc.). Afin de vous accompagner dans votre démarche de prévention des RPS, les préventeurs de la région Centre-Val de Loire, dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail, ont recensé dans un guide vos interlocuteurs régionaux et les ressources documentaires disponibles. Pour consulter ce guide cliquez ici.

 

Information du mardi 07 juillet 2020

Dépistage préventif en entreprise 

L’employeur joue un rôle important dans la lutte contre le COVID-19 dans son entreprise, il va relayer les informations du gouvernement, mettre en place les mesures et gestes barrières, évaluer les risques de contamination…L’organisation de dépistages, en revanche, est du ressort de l’ARS.

En effet, le dépistage étant un acte médical, il serait inapproprié, voire dangereux pour les entreprises de les organiser pour leurs salariés. D’ailleurs, la loi ne permet pas ce cas, et même l’interdit, c’est du ressort unique de l’ARS dans un cadre précis.

En cas de besoin, de suspicion, ne vous exposez pas inutilement à un risque juridique, nous vous  recommandons vivement de solliciter votre médecin du travail qui saura vous conseiller précisément et vous accompagner dans les démarches appropriées en fonction de votre situation.

 

Information du jeudi 02 juillet 2020

Tests COVID gratuits pour les professionnels de santé !

Les professionnels de santé peuvent bénéficier de tests de dépistage à leur demande et sans prescription, dans le laboratoire de biologie médical de leur choix sur présentation de leur carte professionnelle.

Les tests concernés sont :

· Les examens de détection du génome du SARS-CoV-2

· Les examens de recherche des anticorps dirigés contre ce virus

Ces deux examens sont intégralement pris en charge par l'assurance maladie.

 

Information du mercredi 01 juillet 2020

Création de la ligne « Ecoute et Soutien ».

Le retour à la normale est souvent synonyme de satisfaction pour beaucoup. Pourtant, le contexte actuel est parfois anxiogène pour certains de vos salariés : crainte de la maladie, situation économique instable, situation personnelle difficile et impactant le travail…

L’APST18 soucieuse de répondre aux besoins de ses adhérents et de leurs salariés met en place la ligne « Ecoute et Soutien » : vous ou vos salariés pourront prendre rendez-vous avec une psychologue du travail. Elle appellera directement les salariés concernés, pour un entretien téléphonique. En fonction de la situation, du besoin, et de son analyse, une action, une orientation ou toute autre solution pourra être proposée.

Les prises de rendez-vous se feront par mail : w.souchet@apst18.com ou par téléphone : 02 48 23 41 25

 

Information du mardi 30 juin 2020

Soutien aux personnes en situation de handicap !

L’Agefiph a mis en place un plan exceptionnel pour faciliter le télétravail jusqu’au 30 septembre. N’hésitez pas à contacter Cap emploi 18 pour savoir si des mesures peuvent être mobilisées dans votre entreprise !

Reprise des activités :
- Les actions prévues préalablement au printemps seront reprogrammées à l’automne
- Novembre 2020 : Prométhée Cher organisera des remises de trophées sur Bourges et Vierzon dans le cadre de la Semaine Européenne des Personnes Handicapées
- Réflexion autour de projets de proximité au service de la cause du handicap dans notre département !

N’hésitez pas à consulter la plateforme de e-learning de Cheops Auvergne-Rhône-Alpes qui propose d’aborder gratuitement des thématiques sur des situations de handicap dans l'emploi : http://elearningopsara.fr/

Les équipes de l’APST18 travaillent en étroite collaboration avec l’Agefiph et Cap emploi 18 dans leurs projets pour accompagner et soutenir les personnes en situation de handicap.

 

Information du vendredi 26 juin 2020

Nouveau Plan de déconfinement

Le ministère du Travail a publié une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprise pour aider et accompagner la  reprise des activités tout en assurant la protection de la santé des salariés grâce à des règles universelles.  Ce plan se substitue non seulement au précédent plan mais également aux guides publiés par les branches professionnelles. (Lien vers le nouveau plan de déconfinement)

Employeurs, si vous avez des questions, des doutes, des cas contacts…, rapprochez-vous de nos équipes sur leurs coordonnées habituelles. Votre médecin du travail vous accompagnera sur les démarches appropriées. En effet, le processus d’enquête pour les cas (COVID19 ou contacts) étant très encadré par l’Etat, il est vivement conseillé de solliciter l’APST18 qui sera votre partenaire et votre relais avec les instances sanitaires pertinentes.

 

Information du mercredi 24 juin 2020

L’APST18 a fini son opération porte-à-porte !

Nos équipes sont allées à la rencontre des commerçants du Cher.

… de flyers ont été distribués

… d’adhérents ont bien voulu répondre à notre questionnaire

Les données et informations récoltées nous permettront de mettre en place un plan d’action afin de répondre à vos attentes.

 

Information du mardi 23 juin 2020

Le guide de reprise des opérations amiantes a été mis à jour !

Le guide élaboré par la Direction Générale du Travail a été mis à jour, vous y retrouverez les consignes à respecter ainsi que l’évolution des conseils pour une reprise des opérations amiantes en toute sécurité. (lien du guide)

Vous trouverez en complément une note sur la décontamination des travailleurs après une opération amiante durant l’épidémie du COVID-19 (lien de la note) ainsi que son tableau annexe. (lien de l’annexe)

 

Nos équipes APST18 restent à votre disposition pour vous accompagner dans la reprise de vos activités

 

Information du lundi 22 juin 2020

Retour à la normale pour les établissements d’accueil de jeunes enfants !  

Le ministère du travail a sorti un guide concernant les modes d’accueil du jeune enfant.

Vous y retrouverez l’actualisation des consignes nationales, des conseils organisationnels sur l’accueil des enfants, les gestes sanitaires à appliquer par les enfants et/ou les encadrants. (lien du guide)

L’APST18 reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos actions de prévention

 

Information du vendredi 19 juin 2020

Retour à la normale !

Le ministère du travail a publié un document de cadrage pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Vous y retrouverez les mesures de protection à mettre en place pour un retour à la normale ainsi que les enjeux spécifiques liés à un potentiel nouvel épisode épidémique (lien vers le document).

Retour à la normale pour nos équipes pluridisciplinaires. Pour vous accompagner dans vos actions de prévention, n’hésitez pas à faire appel à nous ! (lien vers le portail)

 

Information du lundi 15 juin 2020

Nouvelles aides à l’apprentissage

Afin de favoriser le recrutement d’alternants, le Gouvernement a mis en place le dispositif d’aide suivant :

Une aide financière à l’embauche d’apprentis préparant à un diplôme jusqu’à la licence professionnelle (bac + 3 – niveau 6 du RNCP):
- 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans ;
- 8 000 euros pour un apprenti majeur ;

Pour les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée :

- aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition ;
- aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil (déjà fixé par la loi) de 5% de salariés en contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’alternance en 2021.

Rappel des modalités de suivi de santé des apprentis : (Lien vers Focus 1 - Lien vers Focus 2) :

- Un jeune de moins de 18 ans doit bénéficier d’une Visite d’information et de Prévention au plus tard le jour de son embauche, et avant l’affectation à son poste de travail.

- Apprentis majeurs soumis à des risques particuliers doivent bénéficier d’une Visite d’Aptitude avec le médecin du Travail avant l’affectation à leur poste de travail.

- Apprentis majeurs non soumis à des risques particuliers bénéficient d’une Visite d’Information et de Prévention dans les 2 mois après l’embauche.

Il est vivement recommandé de prendre contact avec votre interlocuteur habituel de l’APST18 par le biais du portail dès que vous avez connaissance de la date de début de contrat afin de fixer une date de visite conforme à la réglementation (lien vers le Portail adhérent)

 

Information du vendredi 12 juin 2020

Le guide de préconisations des salariés du particulier employeur est sorti !

Qu’est-ce qu’un salarié du particulier employeur ?

Il travaille au domicile privé d’un particulier et peut réaliser des travaux à caractère familial ou ménager : femme de ménage, jardinier, garde d’enfant…

Un salarié du particulier employeur est un salarié comme les autres et devrait avoir un suivi de santé comme tout salarié qu’il soit employé à temps plein ou partiel. Or, peu de particuliers employeurs adhèrent à un Service de Santé au Travail, par conséquent ils ne soumettent pas leurs salariés aux visites médicales légales.

Afin de garantir la sécurité et la santé de vos employés à domicile, vous pouvez dès maintenant vous adresser à votre Service de Santé au Travail et retrouver le guide de préconisations COVID-19 réalisé par la FEPEM (lien vers le guide)

Votre équipe pluridisciplinaire APST18 vous accompagne et vous conseille dans la mise en place des différentes recommandations sanitaires.

 

Information du mercredi 10 juin 2020

La Durée de validité des CACES prolongée jusqu’au 31 octobre

Le certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES®) permet d’attester des connaissances et du savoir-faire des travailleurs pour la conduite en sécurité.

Son obtention permet à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite pour les engins correspondants (lien vers le dossier INRS relatif au CACES)

La crise sanitaire a interrompu les activités de test et de formation CACES®, empêchant par conséquence les entreprises de faire valider les compétences de leurs opérateurs à conduire en sécurité dans cette période.

Pour ne pas pénaliser les entreprises, la durée de validité des CACES® arrivant à échéance entre le 12 mars et le 10 août 2020 est prolongée jusqu’au 31 octobre 2020.

Les entreprises sont invitées à ne pas attendre l’échéance de cette période pour organiser leurs tests.

Focus sur le suivi de santé des salariés titulaires de cette autorisation de conduite : ils bénéficient du Suivi Individuel Renforcé (SIR). L'examen médical d’aptitude est réalisé par un médecin du travail, avant l’affectation au poste. Cet examen permet de s’assurer que le salarié est médicalement apte au poste de travail. À son issue, le médecin du travail délivre un avis d’aptitude ou d’inaptitude au salarié et à l’employeur. Il est renouvelé au maximum tous les 4 ans selon les cas.

Rappel : Webinaire sur la reprise dans les salles de cinéma et de spectacle  - vendredi 12/06 à 14h00 – inscriptions : contact@apst18.com

 

Information du mardi 09 juin 2020

Un resto et un ciné, ça vous dit ? 

Le 22 juin, les salles de cinéma vont reprendre leurs activités. Afin de permettre à tous de profiter de ces loisirs en toute sécurité, la Fédération Nationale des cinémas français a publié un guide de préconisations des activités de l’exploitation cinématographique.

Vous y trouverez des conseils et les mesures de prévention à mettre en place pour garantir la santé et la sécurité de vos salariés et du public que vous accueillez. (lien vers la fiche)

L’APST18 vous accompagne avec un webinaire à destination des gestionnaires de salles de cinéma, de salles de spectacle et de spectacles vivants - vendredi 12 juin à 14H00.

Nos équipes répondront à toutes vos interrogations pour une reprise de votre activité dans les meilleures conditions.

Inscrivez-vous dès maintenant par mail : contact@apst18.com

 

Information du lundi 08 juin 2020

Tous responsables de notre santé !

Employeurs, salariés, le ministère du travail a publié une vidéo explicative afin de vous permettre d’assurer et de sécuriser votre santé au travail (lien vers la vidéo).

Vous y retrouverez un rappel des gestes barrières, des conseils ainsi que des recommandations pour vous protéger et protéger les autres pendant cette période de COVID-19.

Devenez acteurs de votre santé !

Pour des conseils plus spécifiques à votre entreprise, retrouvez l’ensemble des fiches conseils et guides par métier : lien vers les fiches conseils et guides métier

Votre équipe pluridisciplinaire APST18 est à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces recommandations sanitaires, ou tout simplement pour vous rassurer sur ce que vous avez déjà mis en place. Retrouvez les coordonnées de votre assistante référente sur votre espace employeur. (lien vers le portail adhérent)

 

Information du vendredi 05 juin 2020

Poursuite de l’action « Porte-à-Porte » :

L’opération Porte-à-Porte se poursuivra, la semaine prochaine,  dans les autres villes principales du département.

A ce jour, les villes de Vierzon et Aubigny-sur-Nère ont été couvertes par cette opération. Des actions animées par nos équipes sont d’ores et déjà prévues dans la prochaine quinzaine pour répondre aux attentes révélées au cours de cette démarche de "porte-à-porte" :

- Ateliers (présentiels ou à distance) destinés à présenter les activités, les acteurs et les services de l’APST18 que nous sommes en mesure de déployer auprès de nos adhérents. Tous les commerçants, professionnels identifiés comme ne connaissant pas, ou pas suffisamment, les services de l’APST18 seront contactés par nos équipes pour leur proposer cet atelier.

Ateliers d’accompagnement aux mesures de déconfinement destinés, notamment, aux commerçants et professionnels ayant indiqué en avoir besoin. D’ici une quinzaine de jours, tous seront sollicités pour participer en présentiel ou à distance à une action.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux où le calendrier des actions ainsi que les modalités d’inscription seront indiqués.

 

Information du jeudi 04 juin 2020

L’APST18 poursuit son opération "porte-à-porte" !!

Comme annoncé dans notre actualité de mardi, 4 équipes arpentent les rues des principales villes du Cher avec 2 objectifs :

1-     Mesurer la visibilité du service de santé par ses adhérents

2-     Recueillir vos besoins et attentes quant au service de santé.

C’est aussi l’occasion de remettre un prospectus synthétique sur nos missions, nos équipes et nos dernières innovations.

Hier, ces équipes ont parcouru Vierzon. Aujourd’hui ils sillonnent Aubigny-sur-Nère et Argent sur Sauldre. Ils poursuivront demain et la semaine prochaine sur le reste du département.

Nous sommes résolus à devenir votre référence sur toutes les questions relatives à la santé au travail.  Nous y arriverons ensemble.

Pour cela, nous  vous demandons de consacrer 5 minutes à répondre aux 5 questions de nos équipes.

Merci pour votre contribution à cette opération "porte-à-porte", car à son issue, en fonction de vos  demandes, les membres de l’équipe pluridisciplinaire en charge de votre entreprise, reprendront contact avec vous pour envisager la mise en place d'actions adaptées à vos besoins.

 

Information du lundi 02 juin 2020

L’APST18 arpente le pavé pour vous informer !!!

Une équipe de l’APST18 se mobilise à compter de demain, et viendra à votre rencontre pour :

- Expliquer nos missions,

- Présenter les activités des membres de l’équipe pluridisciplinaire intervenant pour vous,

- Recueillir vos attentes et vos besoins,

Un décret prolonge jusqu’au 30/06 la possibilité pour les médecins du travail de délivrer des arrêts de travail en lien avec le COVID-19 fondés sur l’examen clinique du salarié ; et des déclarations d’interruption d’activité destinées aux salariés vulnérables ou aux salariés vivant avec des personnes vulnérables.

3 Nouveaux guides pour vous aider dans la reprise des activités : Hôtels-Cafés-Restaurants (lien vers le guide), Commerces de détail de l’habillement textile (lien vers le guide), Métiers du chien et du chat (lien vers le guide)

 

Information du vendredi 29 mai 2020

Mise à jour du Guide BTP

Le « Guide de préconisations COVID BTP » a été actualisé et publié hier. Parmi les évolutions, il est à relever :

-        La fin de la recommandation d’interdiction des chantiers pour les apprentis mineurs,

-        L’introduction des écrans faciaux comme mesure alternative aux lunettes de protection,

-        Les mesures de prise de température à l’entrée des locaux et des chantiers,

-        La simplification des procédures de nettoyage,

-        …

 

Information du jeudi 28 mai 2020

Et si on se faisait un resto !!!

Dans un futur imminent, les restaurants et hôtels vont reprendre leurs activités. C’est formidable, car la gastronomie est symbole de partage, de convivialité et de joie de vivre.

Faisons que  cet art de vivre à la Française reste synonyme de plaisir, malgré  les contraintes imposées par la situation sanitaire.

Pour cela, l’idéal est de se préparer et anticiper :

-        La branche professionnelle UMIH a mis à votre disposition des affiches à placarder dans les établissements pour les clients et les salariés (lien vers les affiches : Accueil - Sanitaires  - Caisse)

-        Nos équipes d’experts en prévention sont là pour vous et avec vous pour et évaluer ce nouveau risque et ainsi vous conseiller sur les mesures à mettre en place en fonction de la configuration de vos locaux.

-        N’hésitez pas à les solliciter sur leurs coordonnées habituelles que vous retrouvez sur votre portail (lien vers le portail).

Rappel : Webinaire sur le nettoyage et la désinfection – vendredi 29/05/2020 à 11H00 – Inscriptions : contact@apst18.com

 

Information du mercredi 27 mai 2020

Sport et santé au travail : les SSTI dans la course !

Des études montrent que le sport permet de réduire le taux d’absentéisme et d’accroître la motivation au travail.

La pratique sportive au travail constitue un facteur de bien-être et de productivité : employeurs comme salariés y trouvent leur compte.

Le ministère des solidarités et de la santé, ainsi que le ministère des sports sont à l’origine d’un rapport national de stratégie #Sport&Santé s’étendant jusqu’en 2024, et soulève la question de la pratique sportive en entreprise. (lien du rapport)

Cette prise de conscience de l’intérêt pour la santé et le bien-être au travail montre combien il est important d’instaurer des pratiques d’activités physiques et sportives (APS) en milieu professionnel.

Un rapport « Sport pour tous » propose plusieurs actions pour instaurer le sport en entreprise, comme la création d’un crédit d’impôt pour la construction d’équipements sportifs sur le lieu de travail. (lien du rapport)

 

La santé publique et la santé au travail sont intrinsèquement liées. La santé au travail doit effectivement être un axe prioritaire de la stratégie nationale de santé.

En effet, les services de santé au travail sont des acteurs clés pour favoriser les pratiques physiques et sportives en milieu professionnel.

 

Selon le baromètre de l’état de santé des salariés du Cher, 41% des salariés pratiquent régulièrement du sport.

L’APST18 s’engage à essayer de persuader, motiver les 59% restant.

Sachant que nos équipes sont déjà mobilisées sur cette pratique et accompagnent certaines entreprises dans la mise en place d’exercices d’échauffement musculaire, dans le cadre d’une démarche de prévention des TMS.

 

Information du mardi 26 mai 2020

Vous avez dit Visite Médicale ?!? … et si on parlait plutôt du Suivi de Santé de votre entreprise et de vos salariés !!!

Nombreux sont ceux qui associent la médecine du travail à la seule visite médicale : obligation légale dont on doit s’acquitter et dont l’utilité n’est pas toujours claire pour l’employeur ou le salarié.

Reprenons depuis le début….

L’APST18 est là pour soutenir votre activité en prenant soin de la santé de vos salariés.

Pour cela, les équipes de l’APST18 planifient un suivi de santé individuel pertinent et adapté de vos salariés, en fonction de leur état de santé et de leurs conditions de travail. Vos salariés sont donc reçus par les professionnels de santé (médecins et/ou Infirmiers) qui les questionnent, les examinent pour établir leur diagnostic et ainsi donner des conseils de prévention individuels pour protéger leur santé.

En parallèle de ce suivi individuel, des études et analyses des situations et postes de travail sont réalisées pour identifier et mesurer les effets du travail sur la santé de vos salariés : nos équipes se déplacent dans vos entreprises pour réaliser des études, des mesures, et échanger avec vous et vos salariés.

Les informations et données recueillies au cours de ces étapes sont croisées et analysées, grâce à notre plateforme technologique #PADOA,  pour identifier les actions et moyens à mettre en œuvre pour protéger la santé de tous vos salariés et ainsi favoriser leur maintien dans l’emploi, y compris les plus fragiles ou fragilisés, dont le risque de désinsertion professionnelle est fort sans des actions de prévention ciblées.

La période COVID-19 illustre parfaitement l’efficacité d’actions conjointes et concertées entre vous et nous au profit de l’efficacité de vos activités tout en garantissant la santé et la sécurité de tous :

Nos équipes ont d’abord protégé vos salariés vulnérables avec un risque pour leur santé, s’ils développaient une forme grave d'infection au COVID-19 : tous ont été contactés pour adapter les mesures éventuelles d’isolement provisoires, voire définitives, à mettre en place, en fonction de leur état de santé. Ensuite, les directives de l’Etat ont été quotidiennement relayées par nos équipes pour vous aider dans la mise en application de ces mesures. Des Webinaires et conférences ont été organisés en fonction des besoins exprimés au cours des échanges avec les équipes….

Nous sommes là pour vous et avec vous, en situation normale ou d’urgence avec comme but ultime d’allier performance et santé de vos salariés

Rien de mieux que le contact direct pour se comprendre : nos équipes vont vous rendre visite prochainement pour vous présenter nos activités, nos actions et vous questionner sur vos besoins actuels et futurs.

N’hésitez pas à solliciter nos équipes sur leurs coordonnées habituelles pour tous vos besoins et questions santé/travail.

 

Information du lundi 25 mai 2020

La Branche de l’Esthétique prête à prendre soin de ses clients en adaptant les gestes barrières !

La branche professionnelle du secteur de l’esthétique valide avec le Ministère du Travail son guide des bonnes pratiques pour lutter contre la propagation du COVID-19 et intégrer les bons réflexes dans sa pratique pour travailler tout en minimisant les risques.

Information, gestes barrières et désinfection sont les piliers des bonnes pratiques. (lien vers le guide)

N’hésitez pas à solliciter nos équipes sur leurs coordonnées habituelles pour vous accompagner dans la mise en place de ces consignes, voire, pour vérifier les mesures mises en place et solliciter les conseils dont vous auriez besoin pour vous et vos salariés.

Le gouvernement diffuse l’attestation de déplacement au-delà de 100 km, à utiliser, notamment pour vos déplacements et ceux de vos salariés (lien vers le modèle). Cette attestation doit systématiquement être accompagnée d’un justificatif de domicile, et pour vos déplacements professionnels d’une attestation signée par l’employeur indiquant le motif et le lieu du déplacement (lien vers l’exemple d’attestation)

 

N’oubliez pas notre prochain rendez-vous : Webinaire Nettoyage et Désinfection – vendredi 29/05 à 11H00

 

Information du mercredi 20 mai 2020

TPE-PME : la subvention « PREVENTION COVID » pour financer vos équipements

L’assurance Maladie propose une subvention au profit des entreprises de moins de 50 salariés, pour financer 50% de leurs investissements dans des équipements de protection contre le COVID-19 :

- Le montant de l’investissement doit être ≥ 1000 €

- La subvention est plafonnée à 5000 €

Les mesures financées :

Les mesures barrières et de distanciation sociale : 

   o   Matériel pour isoler le poste de travail des contacts

   o   Matériel permettant de guider et faire respecter les distances

   o   Locaux additionnels et temporaires pour respecter les distances

   o   Mesures permettant de communiquer visuellement

- Les mesures d’hygiène et de nettoyage :

   o   Installations permanentes permettant le lavage des mains et du corps,

   o   Installations temporaires et additionnelles telles que toilettes/lavabos/douches

Retrouvez toutes les aides financières TPE/PME dans la prévention des risques professionnels (Lien vers Ameli)

Les équipes de l’APST18 sont là pour vous aider dans la constitution des dossiers de subvention en lien avec la CPAM. Retrouvez les coordonnées de vos interlocuteurs sur votre portail (lien vers le portail adhérent)

L’Arrêté du 18/05/2020 prévoit que les personnes à très haut risque médical de développer une forme grave de COVID-19 du fait de leur état de santé peuvent bénéficier de la distribution gratuite de boite de masques de protection par les pharmacies d’officine  sur prescription médicale (lien vers l’arrêté)

 

Information du mardi 19 mai 2020

APST18, Ministères, DGT : mobilisés ensemble pour la reprise de tous !!!

- La Direction Générale du Travail propose un guide complémentaire à celui de l’OPPBTP  pour la reprise des opérations amiante en période COVID-19 : ce guide apporte conseils et éclairages sur les moyens et préconisations à mettre en œuvre pour permettre une reprise dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales au regard de la situation sanitaire. (Lien vers le guide)

- Le Ministère du travail a diffusé les fiches conseils aux employeurs sur la reprise du travail et du télétravail des personnes en situation de handicap (liens vers les fiches : Reprise dans l'entreprise - Reprise en télétravail). Ces fiches soulignent l’attention particulière à avoir sur certains aspects du travail.

- L’arrêté du 18/05/2020 lève l’interdiction de circulation de certains véhicules de transport (lien vers l’arrêté) : les transporteurs de marchandises sont autorisés à circuler pour l’ascension et la pentecôte.

Nos équipes vous relaieront, dès aujourd’hui, ces informations sur vos boîtes mail et sont disponibles sur leurs coordonnées habituelles pour vous accompagner et vous conseiller dans la mise en place de ces dispositions, ou simplement pour valider ou ajuster les aménagements et mesures déjà mises en place au sein de vos entreprises. Retrouvez leurs coordonnées sur votre portail (lien vers le portail).

Réservez vos dates pour nos prochains Webinaires :

- Bien travailler en intégrant l’impact psychologique du COVI19 – Mercredi 20/05 à 11h00 – inscription : contact@apst18.com

- Nettoyage et désinfection – Vendredi 29/05 à 11h00 – inscription : contact@apst18.Com

 

Information du lundi 18 mai 2020

APST18 : Anticipation, Proactivité, pour Soutenir son Territoire , le 18 !

Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes de l’APST18 se sont organisées pour répondre à vos besoins, et même les anticiper. Nos actions sont, aujourd’hui, exclusivement orientées pour vous permettre de faire face au COVID, et assurer la continuité de vos activités en sécurité.

Pour satisfaire notre ambition partagée de concilier performance et santé, nous avons intégré  la plateforme technologique ultraperformante PADOA qui nous a permis en cette phase COVID,  entre autres :

- D’identifier vos salariés vulnérables pour les conseiller individuellement dans un objectif de maintien en emploi et de l’emploi ;

De vous aider dans l’organisation du travail lors de la reprise en adaptant vos ressources matérielles et humaines ;

De faciliter le dialogue social  dans vos organisations : pour anticiper et identifier les impacts du COVID sur vos collectifs de travail ;

- De poursuivre les Webinaires avec une orientation sectorielle par branches, ou en fonction des besoins identifiés par nos équipes sur le terrain ;

D’être en appui des besoins de santé publique.

 

En quelques chiffres (lien vers le visuel)

 

N’oubliez pas de vous inscrire à nos prochaines WEBINAIRES :

- Bien travailler en intégrant l’impact psychologique du COVI19 – Mercredi 20/05 à 11h00 – inscription : contact@apst18.com

- Nettoyage et désinfection – Vendredi 29/05 à 11h00 – inscription : contact@apst18.Com

 

Information du vendredi 15 mai 2020

L’APST18 au service de ses adhérents !!

Toujours soucieux de répondre aux besoins de ses adhérents et de leurs salariés, l’APST18 poursuit son évolution avec comme cheval de bataille, le service client dans le respect de valeurs d’excellence et de qualité et toujours au profit de la prévention et de la santé au travail.

Dans cette période COVID, pour répondre aux besoins de prévention, tout en respectant les consignes gouvernementales, nous adaptons nos organisations et nos moyens en nous appuyant sur des outils technologiques, dont l’utilisation apporte une réelle valeur ajoutée aussi bien pour l’employeur, le salarié et le professionnel de santé.

Faites-nous confiance : l’APST18 sélectionne des partenaires et des outils qui partagent ses valeurs d’excellence.

Nous vous proposons de découvrir notre plateforme technologique et la visite en téléconsultation (Cliquer sur le  lien

Nos équipes restent à votre écoute pour vous expliquer et vous accompagner à toutes les étapes de votre parcours santé travail sur leurs coordonnées habituelles.

 

Information du jeudi 14 mai 2020

Employeurs, re-faisons connaissance !!!

Employeurs, nos récentes rencontres lors des WEBINAIRES et INSTANT ADHERENTS nous montrent que vous êtes encore trop nombreux à mal connaître nos services et notre périmètre de compétences, alors que dans cette phase COVID-19, nous devrions être identifiés comme une de vos ressources majeures pour vous accompagner, vous conseiller, rassurer vos salariés...

Plus que jamais, nous aspirons à être votre allié d’aujourd’hui et de demain : aujourd’hui, pour faire face à cette crise COVID, et demain pour que travail et performance se conjuguent avec santé et prévention.

Pour cela, rien de mieux que la proximité, d’autant plus dans cette période où le lien numérique a remplacé le lien social.

C’est pourquoi nos équipes vont venir à votre rencontre pour vous présenter nos services et recueillir vos attentes.

Dès la semaine prochaine, les commerçants ouverts, seront les premiers à recevoir notre visite.

Nous poursuivrons notre opération auprès de toutes les entreprises d’ici à fin août.

 

N’oubliez pas notre prochain WEBINAIRE : Bien travailler en intégrant l’impact psychologique du COVID19 – Mercredi 20/05 à 11h00 – inscription : contact@apst18.com

 

Information du mercredi 13 mai 2020

Bien travailler en intégrant l’impact Psychologique du COVID-19

L’inquiétude, les angoisses, les questionnements sont nombreux en cette période post-confinement :  certains salariés sont réticents à reprendre le travail présentiel par peur de contracter le virus sur leur lieu de travail ; certains employeurs, malgré les mesures de protection mises en place au sein de leurs entreprises, aimeraient pouvoir rassurer leurs salariés inquiets.

Pour vous aider à comprendre  et répondre à cette situation, les équipes de l’APST18 animeront un WEBINAIRE  sur le sujet, mercredi 20/05 à 11h00. Inscription dès maintenant à contact@apst18.com

- Employeurs d’auto-Ecole, retrouvez le guide sanitaire pour la lutte contre le COVID-19 (lien vers le guide).

 

Information du mardi 12 mai 2020

L’arrêt de travail, c’est pas automatique !!!

Avant de recourir à l’arrêt de travail, votre Service de Santé explore avec vous toutes les possibilités d’un maintien dans l’emploi sans danger pour votre salarié et votre activité. N’hésitez pas à solliciter votre médecin du travail, et les membres de l’équipe pluridisciplinaire aux numéros et coordonnées habituels.

- Dès lors qu’une organisation, à distance ou en télétravail n’est pas envisageable, les médecins du travail sont autorisés à prescrire temporairement des arrêts de travail, aux salariés  (lien vers le décret)

   o   vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus SARS-CoV-2, selon des critères définis par la loi

   o   partageant le même domicile qu'une personne vulnérable au sens du deuxième alinéa du présent

   o   atteints ou suspectés d’infection au COVID-19

   o   répondant aux critères des cas contact

Le salarié concerné doit transmettre la déclaration dans un délai de 2 jours à son employeur qui pourra, dès lors, le déclarer en activité partielle.

- N’oubliez pas l’instant Adhérent Spécial Déconfinement Mercredi 13/05 à 11h00 – Inscription à contact@apst18.com

 

Information du lundi 11 mai 2020

11 mai : retour vers une activité presque normale !!!

Pour certaines activités, le déconfinement sera synonyme de surcroît d’activité : n’ayant  pas pu exercer durant plusieurs semaines, ces entreprises  vont se retrouver face à des sollicitations pour lesquelles elles seront partagées entre « répondre aux besoins des clients », qui pour beaucoup, seront  impatients d’être satisfaits,  et leur obligation de mettre en œuvre et faire respecter les mesures de prévention au sein de leurs établissements.

Pour concilier au mieux ces 2 objectifs, les équipes de l’APST18 vous accompagnent dans la mise en œuvre des mesures de prévention en vous aidant à décliner les fiches métiers et guides de prévention du ministère du Travail.

Aujourd’hui, nous avons choisi de mettre à l’honneur 2 secteurs d’activité, qui symbolisent notre retour à une vie presque normale : 

- Vendeur conseil (lien vers la fiche métier), 

- Travail dans un commerce de détail non alimentaire (lien vers la fiche

- Guide sanitaire Coiffure (lien vers le guide).

 

Information du jeudi 07 mai 2020

Les Rendez-vous du déconfinement de l’APST18 !

Le déconfinement est un événement pour tous, particulièrement pour les salariés et employeurs qui redémarrent leur activité à compter du 11 mai prochain. 

Pour certains la reprise est synonyme de soulagement et d’engagement, pour d’autres, elle signifie angoisses et contraintes. Quel que soit l’état d’esprit dans lequel elle est abordée, cette reprise doit, avant tout, allier performance et santé...

Les équipes de l’APST18 vous accompagnent pour adapter ou ajuster les actions déjà engagées et répondre aux questions qui ne manqueront pas de se poser post-déconfinement.

Notre priorité étant la réactivité , dès le 13/05 l’équipe de Direction entourée de professionnels de santé et de la prévention  répondront à toutes vos questions lors de l’Instant Adhérents spécial reprise qui se déroulera mercredi 13/05 à 11h00 et 16h00. Inscriptions : contact@apst18.com.

Très prochainement des Webinaires sur les thèmes du nettoyage et la désinfection, l’impact psychosocial du Covid-19 et Être Sauveteur Secouriste du Travail dans un contexte COVID-19

 

Information du mercredi 06 mai 2020

L’APST18, plus que jamais, au service du maintien dans l’emploi, et de l’emploi !!

Les critères permettant d’identifier les salariés vulnérables a été mis à jour par décret (lien vers le décret).  Le rôle de l’APST18 est majeur, en sa qualité de conseil santé/travail pour permettre :

   - Aux salariés concernés, de retrouver le chemin de leur entreprise dotés des conseils appropriés à leur situation individuelle 

   - Aux employeurs, conseillés et accompagnés par nos équipes, de mobiliser l’ensemble de leurs collaborateurs pour soutenir leur reprise

En effet, vulnérabilité n’est pas automatiquement synonyme d’arrêt de travail. 

Employeurs et Salariés nous vous invitons à solliciter des visites auprès de votre médecin du travail pour organiser la reprise de tous vos collaborateurs. Retrouvez les coordonnées sur votre PORTAIL ADHERENT (lien vers le portail du site).
Retrouvez le mini-reportage sur le sujet sur notre chaîne Youtube.

- Mise en ligne du Guide des bonnes pratiques de sécurité sanitaire pour la continuité d’activité des agences des distributeurs de l’approvisionnement du bâtiment second œuvre et de l’industrie sur le site du ministère du travail (lien vers le guide)

 

Information du mardi 05 mai 2020

L’APST18 inaugure sa chaîne YouTube !!!

Désormais vous pouvez nous suivre sur notre chaîne YouTube : des mini reportages, des conseils, des illustrations de nos services… vous y découvrirez notre actualité de façon moderne et ludique !!! (1er reportage : Présentation des Activités APST18 : COVID-19). Soyez nombreux à vous abonner.

- Il reste des places à notre prochain INSTANT ADHERENTS du mercredi 06/05 à 16h00 en co-animation avec l’ARACT et la DIRECCTE : « S’appuyer sur les acteurs du dialogue social et favoriser la réussite de sa reprise. » - Inscriptions : contact@apst18.com

- Le Ministère du Travail publie le Guide de recommandations de sécurité sanitaire dans les professions de l’ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle (Lien vers le site du ministère)

 

Information du lundi 04 mai 2020

Employeurs, pour réussir votre déconfinement….

Le Ministère du Travail a mis en ligne le Protocole National de Déconfinement qui détaille la démarche à mettre en place pour :

- Eviter les risques d’exposition au virus 

- Evaluer les risques qui ne peuvent être évités 

- Privilégier les mesures de protection collectives sur les mesures individuelles.

Des mesures de protection individuelles sont à prévoir si les mesures collectives ne sont pas suffisantes pour garantir la protection des salariés.

Une plateforme est mise à votre disposition pour vous aider dans le choix des masques (lien vers le document PDF - Cf. page 2)

Consulter le protocole

 

N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces mesures. Ils sont joignables sur leur coordonnées habituelles et peuvent se déplacer dans vos locaux afin de vous conseiller au plus près de vos besoins.

 

Pour vous aider à comprendre le mécanisme du transfert des arrêts (maintien des enfants à domicile et salariés vulnérables) vers le dispositif d’activité partielle, nous vous proposons la notice ci-jointe (lien vers la notice).

N’oubliez pas notre prochain Instant Adhérents – mercredi 06/05 à 16H00 en co-animation avec l’ARACT et la DIRECCTE : « S’appuyer sur les acteurs du dialogue social et favoriser la réussite de sa reprise. » - Inscriptions : contact@apst18.com

 

Information du jeudi 30 avril 2020

La Branche de la Métallurgie s’équipe pour travailler avec le COVID-19 !!!

(Lien vers le guide)

La Métallurgie propose un guide validé par les Ministères du Travail et de la Santé, pour apporter un cadre organisationnel et des propositions de pratiques possibles pour conjuguer activité et COVID-19.

Le 11 mai sera synonyme de reprise pour de nombreux salariés qui devront s’adapter à de nouvelles pratiques, intégrer d’autres habitudes de travail pour se protéger. Le changement habituellement source de questionnement, est aujourd’hui, accentué par le caractère incertain de la situation qui peut s’avérer anxiogène pour certains.

N’oubliez pas que vous pouvez compter sur la mobilisation des équipes de l’APST18  pour conseiller, accompagner ou rassurer vos équipes qui devront travailler avec le COVID-19.

Vos interlocuteurs sont tous joignables sur leur ligne habituelle que vous trouverez sur votre portail APST18. Sinon, le standard vous orientera (02-48-23-22-40 – contact@apst18.com).

N’oubliez pas vos rendez-vous hebdomadaires des mercredis et vendredis.

 

Information du mercredi 29 avril 2020

L’APST18, votre acteur de terrain agit pour vous !

Mot de Florence THORIN, Directrice de l’APST18 : Dans la continuité du discours d’Edouard PHILIPPE, l’APST18 poursuit son implication en vous relayant les consignes de l’Etat. Les équipes du service de santé sont, comme toujours, les acteurs opérationnels de cette déclinaison sur le territoire auprès de vous et vos équipes. Comme toujours l’APST18, anticipe, et nous travaillons d’ores et déjà sur notre rôle dans les actions prévues par le gouvernement dans cette phase de déconfinement : entre autre, nous envisageons l’adaptation de la cellule partenariale Santé Travail / Santé Publique COVID 19 pour que le déconfinement soit exemplaire sur le Cher.

 

Retrouvez les nouvelles  Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs qui viennent d’être publiées sur le site du Ministère du travail (elles seront disponibles le 11 mai, pour tous les secteurs d’activités) :

Fiches conseil métiers :

- Travail en cabinet vétérinaire

- Gestion des locaux communs et vestiaires

- Travail dans l’intérim

- Travail en animalerie

- Prestataire d’entretien des locaux 

- Location de matériel et d’engins 

- Travail dans une station-service 

- Personnel de bureau rattachés à la production

- Bureaux de contrôle, de vérification, de diagnostic

- Préparateur de commande dans un entrepôt logistique

- Taxi ou conducteur de VTC

- Aide à domicile

- Conseiller clientèle et/ou personnel d’accueil dans le secteur de la banque 

Guides des organisations professionnelles :

- Guide de bonnes pratiques sanitaires et continuité de l’activité tuiles et briques 

- Guide des précautions sanitaires carrières transformation de pierre de taille 

- Guide de bonnes pratiques sanitaires et continuité activité industries extraction et transformation gypse anhydrite minéraux industriels chaux plâtre 

- Guide des précautions sanitaires et continuité activité mortiers industriels adjuvants agents de démoulage et produits de cure 

- Guide de bonnes pratiques santé et la sécurité des salariés béton recommandations du SNBPE et du SNPB pendant l’épidémie du coronavirus 

 

N’oubliez pas Nos rendez-vous hebdomadaires : il reste encore des places !

L’instant Adhérents, mercredi 06/05/2020 à 16h00 au cours duquel la Direction de l’APST18 répondra à vos questions en direct (inscription : contact@apst18.com)

WEBINAIRE de fin de semaine : Activité dans les garages automobiles - jeudi 30/04/2020 à 11H00 (inscription : j.vonarx@apst18.com)

 

Information du mardi 28 avril 2020

Certificat d’isolement versus Arrêt de travail !!!

A compter du 1er mai, les salariés bénéficiant des arrêts de travail pour les personnes vulnérables ou cohabitant avec des personnes vulnérables ou pour les parents contraints de garder leur enfant à domicile basculent vers le dispositif d’activité partielle : (lien vers le document de la DGT)

- Sous réserve de la fourniture d’un certificat d’isolement émis par le médecin dans les 2 premiers cas. La date de sortie d’isolement sera fixée par décret

- Sous réserve de la fourniture de l’attestation sur l’honneur à l’employeur par le salarié (lien vers l’attestation)

 

Cas des soignants à risque de COVID-19 : professionnels de santé au contact direct de personnes dont ils prennent en charge les soins ou certains actes de la vie quotidienne :

- Une évaluation préalable par le Service de santé devra être réalisée pour adapter, au cas par cas, les mesures particulières

 

N’oubliez pas Nos rendez-vous hebdomadaires : il reste encore des places !

- L’instant Adhérents, mercredi 29/04/2020 à 11h00 au cours duquel la Direction de l’APST18 répondra à vos questions en direct (inscription : contact@apst18.com)

- WEBINAIRE de fin de semaine : Activité dans les garages automobiles - jeudi 30/04/2020 à 11H00 (inscription : j.vonarx@apst18.com)

 

RAPPEL : plate-forme régionale pour la mise en relation des producteurs d’équipements de protection :  https://equipements-protection-centre-valdeloire.fr/

 

Information du lundi 27 avril 2020

Employeurs, assurez-vous que les mesures de protection mises en place dans votre entreprise sont en cohérence avec les fiches conseil métiers du ministère du travail

2 nouvelles fiches viennent d’être publiées :

-        Travail en boucherie, charcuterie, traiteur

-        Employé de centre de tri ou d’incinération

N’oubliez pas Nos rendez-vous hebdomadaires : il reste encore des places !

L’instant Adhérents, mercredi 29/04/2020 à 11h00 au cours duquel la Direction de l’APST18 répondra à vos questions en direct (inscription : contact@apst18.com)

WEBINAIRE de fin de semaine : Activité dans les garages automobiles - jeudi 30/04/2020 à 11H00 (inscription : j.vonarx@apst18.com)

 

Information du vendredi 24 avril 2020

Employeurs :

Lors de notre dernier webinaire vous nous avez sollicité afin d’obtenir des conseils sur l’entretien et le nettoyage de vos locaux.

L’équipe APST18 travaille alors sur ce projet afin de vous proposer prochainement des conseils et outils afin d’établir un état des lieux de vos locaux et de vous proposer des conseils adaptés à votre profession.

N’oubliez pas nos prochains webinaires :

- L’instant adhérent mercredi 29/04 à 11h00 (inscription par mail : contact@apst18.com)

- Le webinaire à destination des garagistes jeudi 30/04 à 11h00 

 

Information du jeudi 23 avril 2020

Services de l’automobile et garagistes

Retrouvez un guide issu de l'IRP AUTO dans lequel vous retrouvez informations et conseils sur les mesures de prévention et sur la continuité de votre activité dans cette période de COVID-19 (lien)

Le ministère du Travail a également sorti un kit de lutte contre le COVID-19 à destination des garagistes : (lien)

Nos équipes répondront à toutes vos questions lors d’un webinaire à destination des garagistes jeudi 30/04 à 11h00. Inscriptions : j.vonarx@apst18.com

 

N’oubliez pas  « L’instant adhérents » mercredi 29/04 à 11h00 avec l’équipe de Direction de l’APST18 qui répond à toutes vos questions (webinaire identique sur 3 semaines afin de répondre à toutes vos interrogations pendant cette période), inscription par mail : contact@apst18.com

 

Information du mercredi 22 avril 2020

L’APST18 en Live !!!

- Une mobilisation concertée pour la reprise dans le BTP : L’OPPBTP et l’APST18 co-animent un WEBINAIRE au profit des organisations de branche du BTP (FFB, CAPEB, FRTP) et de ses employeurs pour les informer sur les  dernières actualités et préconisations gouvernementales et répondre à leurs questions. Un grand merci aux organisations locales pour leur contribution.

- L’instant Adhérents d’aujourd’hui compte 25 inscrits.

La 2ème édition aura lieu en live, mercredi 29/04 à 11h00 (Inscription  par mail : contact@apst18.com).

- WEBINAIRE du vendredi : sur le thème de « Transport et COVID-19 » : vendredi 24/04 à 11h00.

Une équipe de l’APST18 présentera l’actualité du transport en lien avec le COVID-19, présentera les préconisations à mettre en place pour protéger salariés et clients, et répondra à vos questions. Inscription par mail : c.gouvenelle@apst18.com

 

Information du mardi 21 avril 2020

Assouplissement des visites extérieures dans les établissements médico-sociaux !

- Actualisation du protocole de confinement dans les établissements médico-sociaux :  le point 3 aborde les  mesures applicables localement par décision du Directeur d’établissement après concertation collégiale  (lien vers le protocole) :

   o Respect des gestes barrières et mesures de distanciation

   o Garantie d’une double circulation pour éviter les croisements entre visiteurs et résidents

   o Utilisations d’EPI, mise en place d’auto questionnaire et prise de température

   o Une seule visite par créneau

   o Limitation de la durée la visite

   o Privilégier les lieux extérieurs, et le cas échéant des lieux avec entrée indépendante avec l’extérieur et entrée intérieure  indépendante pour les résidents…

Directeurs-rices, un rapport de recommandations est proposé sur le site du Ministère de la santé (lien vers les recommandations) et nos équipes sont à votre disposition pour vous aider dans sa mise en place, et notamment, pour tenir compte des contraintes particulières de vos établissements respectifs.

Appelez vos préventeurs sur leur ligne et adresse mail habituelles.

N’oubliez pas vos 2 prochains rendez-vous hebdomadaires :  

- L’instant Adhérents, chaque mercredi à 16h00 au cours duquel la Direction de l’APST18 répondra à vos questions en direct (inscription : contact@apst18.com)

- WEBINAIRE de fin de semaine : Activités de Transport et COVID-19 – Vendredi 24/04 à 11h00 (inscription : c.gouvenelle@apst18.com)

 

Information du lundi 20 avril 2020

ACTIVITÉS EN DRIVE : Le Ministère du Travail propose le kit de lutte contre le COVID-19 à destination des activités de DRIVE (Lien vers le PDF).

Les commerces concernés par ces activités en Drive sont ceux autorisés par décret à accueillir du public (Lien vers l'arrêté du 15 mars 2020), car ces activités sont celles visées par les attestations dérogatoires (point 2) permettant aux clients de se déplacer (Lien vers l’attestation).

Les restaurants peuvent organiser une activité de vente à emporter et de livraison.

Pour tous les autres commerces, ils peuvent reprendre une activité de livraison uniquement.

N’oubliez pas Nos rendez-vous hebdomadaires :

- L’instant Adhérents, chaque mercredi à 16h00 au cours duquel la Direction de l’APST18 répondra à vos questions en direct (inscription : contac@apst18.com)

- WEBINAIRE de fin de semaine : Activités de Transport et COVID-19 – Vendredi 24/04 à 11h00 (inscription : c.gouvenelle@apst18.com)

 

Information du vendredi 17 avril 2020

L’APST18 développe sa toile… pour avancer main dans la main avec ses adhérents !!

Avec 2 nouveaux rendez-vous hebdomadaires, notre volonté est d’être présents à vos côtés, et accompagner la reprise de vos activités :

L’Instant Adhérents : tous les mercredis à 16h00, le Comité de Direction de l’APST18 vous accueillera en visioconférence pour faire le point de l’actualité juridique, répondre à vos questions, initier les actions de nos équipes respectives :  

Florence THORIN (Directrice), Odile IGNACE (Service Adhérents), Béatrice BILLARD (Service RH/Juridique) assureront une permanence en visio-conférence chaque mercredi à 16h00. Leur objectif est de répondre à vos interrogations, d’échanger pour intégrer vos attentes, initier les actions et mobiliser les ressources adaptées et pertinentes au regard de vos besoins.

Chaque adhérent recevra un mail d’information avec le lien de connexion pour lui permettre de se joindre à la réunion.

Les Webinaires du Vendredi : en fonction de l’actualité, nous organisons des ateliers thématiques pour vous apporter des éclairages techniques, des outils et des conseils sur les protections, les procédures, les organisations à mobiliser dans le contexte du COVID-19.

Le Guide des bonnes pratiques à l’attention des Transports Routiers de Marchandises et des Prestations logistique ayant été mis en ligne par le Ministère du Travail, nos équipes vous proposent de vous inscrire le vendredi 24/04 à 11h00 sur le thème de la « Reprise dans le Transport ».

Inscrivez-vous dès maintenant par mail à c.gouvenelle@apst18.com

 

Information du jeudi 16 avril 2020

L’APST18 se lance dans les webinaires !

Employeurs : nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de préconisations, nos équipes répondront à toutes vos questions au cours de nos webinaires.

1er opus sur «  la reprise dans le BTP en période de COVID-19 » : dès demain (vendredi 17/04 à 11h00).

Vous pouvez encore vous inscrire par mail : a.cassar@apst18.com

D’autres thématiques arrivent très bientôt !

Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs du Ministère du travail : de nouvelles fiches sont disponibles

- Réceptionnistes – veilleur de nuit

- Agent funéraire

- Opérateur Centre d’appel

-  Agent de maintenance

 

Information du mercredi 15 avril 2020

Le BTP organise sa reprise ! Avec un guide de préconisations qui vous donne conseils et outils pour sécuriser votre reprise et rassurer vos salariés.

Dans ce guide, vous retrouverez :

- Pour toutes les activités et employeurs du BTP : Des exigences préalables et des consignes générales   (p. 2 à 4) :

   - Accord préalable et systématiques des clients

   - Grands déplacements : chambres individuelles et restauration adaptée

   - Cas des alternants : avec une recommandation de non accès aux chantiers/ateliers pour les mineurs

   - Respect strict des gestes barrières

   - Les règles de port de masques (Lien vers tableauFiches EPI et Affiche EPI)

   - Contrôle de l’accès des salariés et intervenants (lien vers questionnaire-vérification-sante-salarie)

   - Désignation d’un référent COVID-19 pour l’entreprise

   - Information à destination des personnels à risque élevé (lien vers fiche salarié à risque élevé)

   - Information et communication avec le personnel (lien vers fiche que faire présence personne malade soupçonnée + lien vers fiche aide organisation briefing équipe )

   - Liste des fournitures générales nécessaires au respect des consignes sanitaires (lien vers la liste de fournitures)

- Des consignes particulières pour :

   - Bureaux, dépôts et ateliers (p.5) + lien vers fiche Reflexes pour se protéger bureaux dépôts ateliers + affiche se laver les mains pour se protéger chantier atelier + Affiche les bons gestes pour se protéger chantiers ateliers + fiche prise de température entreprise chantier

   - Véhicules et engins (p. 5) + lien vers affiche se déplacer en sécurité protéger véhicule et engins

   - Bases vie et bungalows de chantier (p.6) + lien vers fiche et affiche pour se protéger base vie et bungalows + Consignes de nettoyage pour se protéger + fiche prise de température entreprise chantier

   - Activités de travaux (p. 7) : lien vers Affiche les bons gestes pour se protéger chantiers ateliers :

     . Activités dans les locaux de clients (p.8)  (lien vers 2 fiches d’aide à la préparation activité : chantiers clients - chantiers fournisseurs) + fiche prise de température entreprise chantier

     . Activités chez les particuliers (p.8)  (lien vers Affiches : se protéger pour intervenir chez un particulier à risque - se protéger pour intervenir chez un particulier malade + 3 protocoles d’intervention chez particulier  : particulier  - particulier à risque - particulier malade + fiche d’aide à la préparation d’activité : chantier client - chantier fournisseur)

 

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces préconisations, les équipes de l’APST18 sont à vos côtés et vous proposent de répondre à vos questions au cours du WEBINAIRE sur le thème de  « La reprise dans le BTP en période de COVID-19 » animé par Alison CASSAR - vendredi 17/04 à 11h00.

Pour vous inscrire : a.cassar@apst18.com (Nombre de places limité – Sessions supplémentaires en fonction des demandes)

Pour toute demande de visites, de conseils, n’hésitez pas à solliciter nos équipes aux numéros habituels, et ce quel que soit le type de visite et votre secteur d’activité.

 

Information du mardi 14 avril 2020

« La révolution technologique supprime les frontières du confinement !! »

- La téléconsultation sur smartphone : grâce aux efforts de notre partenaire PADOA, nous sommes heureux de proposer cette nouvelle application. Avec celle-ci, tous les salariés, quel que soit leur niveau d’équipement informatique, peuvent bénéficier de nos services depuis leur téléphone portable :

   - Accès à la plateforme de téléconsultation sécurisée pour réaliser visites médicales et entretiens infirmiers… avec nos professionnels de santé (lien vers le film PADOA)

- Evaluation du risque COVID-19 : dans le parcours de téléconsultation, sont intégrées des questions relatives au COVID-19, pour préparer le retour à l’emploi tout en intégrant les risques actuels et futurs du COVID-19, ses conséquences sur le travail et ainsi déjà anticiper les moyens de prévention adaptés.

- Toutes les visites en téléconsultation : l’application smartphone étant disponible, tous les moyens sont réunis pour reprendre le cours normal des activités : la réalisation des VIP va donc reprendre. Elles concernent tous les salariés en télétravail ou en reprise d’activité physique. N’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées habituelles (Tel : 02 48 23 22 40 - Mail : contact@apst18.com) pour connaître les modalités. 

 

Information du vendredi 10 avril 2020

Vous envisagez de reprendre votre activité avec des équipes tranquillisées :  

De nouveaux outils sont à votre disposition (lien vers les fiches "Conseils métiers" du Ministère du travail) :

-        Agents de sécurité

-        Hôtellerie

-        Dépannage et intervention à domicile

-        Plombier/Installateur sanitaire

-        Blanchisserie industrielle

-        Collecte d’ordures ménagères

-        Entreprises de transports de fonds

 

L’APST18 est encore et toujours votre Allié Pour Sécuriser le Travail !!!

Contactez-nous aux numéros habituels. (Tel : 02 48 23 22 40 - Mail : contact@apst18.com)

 

Nous vous souhaitons de belles fêtes de Pâques.

 

Information du jeudi 9 avril 2020 

EMPLOYEURS : le décret relatif à l’adaptation temporaire des délais de réalisation des visites n’impacte pas vos habitudes concernant vos demande de visite : (lien vers le décret)

 

Vous continuez, dans les mêmes conditions à solliciter l’APST18 pour :

- Demander les visites de reprise de vos salariés avant la date prévue de la reprise

- Demander les visites d’embauche de vos salariés avant la date d’embauche.

 

En fonction des situations, vous serez informé-e-s des éventuels reports de visite, des motifs justifiant le report et de la date de reprogrammation de la visite concernée.

 

Pour vous éclairer, nous vous invitons à lire la synthèse proposée en suivant ce lien (lien vers la synthèse)

 

Information du mercredi 8 avril 2020

Le Ministère du Travail a actualisé la fiche conseil du Travail sur un chantier et Espaces verts : Salariés et employeurs, vous y trouverez les conseils et moyens de prévention à respecter dans le contexte du COVID-19  - lien vers la fiche

 

Info générales COVID-19 :

Arrêt maladie pour garde d’enfant et vacances scolaires : les congés payés déjà programmés interrompent l’arrêt de travail dérogatoire  :

- L’employeur doit déclarer une reprise anticipée du travail du salarié pour la période de congés payés concernée via la DSN ou Net Entreprise

Si l’arrêt maladie se poursuit à l’issue des vacances programmées :

   - Un nouvel arrêt de travail devra être déclaré sur declare.ameli.fr

   - Une nouvelle déclaration de salaire doit être faite par DSN ou Net Entreprise avec le dernier jour de Congés comme dernier jour travaillé.

 

Information du mardi 7 avril 2020

Être connecté à vous et pour vous : un défi permanent !!!

- L’APST18 accélère sa stratégie d’innovation en boostant les outils numériques au profit de la gestion de la crise sanitaire : lien vers l’article Presance

   - Déploiement massif de la téléconsultation pour maintenir la continuité des activités, notamment, cruciales en réalisant les visites des salariés travaillant sur ces secteurs.

   - Optimisation des espaces numériques employeurs et salariés pour faciliter les accès aux informations, documents, procédures…nécessaires.

   - Accélération des capacités statistiques pour permettre l’extraction de données utiles et ainsi cibler précisément les publics, secteurs… pour relayer des conseils et actions efficacement

   - Utilisation massive des réseaux et nouveaux modes de communication pour démultiplier la diffusion des informations pertinentes (liens vers nos espaces FACEBOOK – LINKEDIN – TWITTER)

Employeurs de la restauration collective et de la vente à emporter : le kit de lutte contre le COVID 19 est à votre disposition - Cliquer pour plus d'info

Nos équipes vont vous solliciter dans les jours prochains pour vous accompagner dans sa mise en œuvre et vous apporter des conseils afin de sécuriser votre activité, vos salariés et vos clients

 

Information du lundi 6 avril 2020

Employeurs de la Filière Bois et de la Construction, 2 guides sont à votre disposition pour une reprise de votre activité tout en protégeant vos salariés :

- Guide Plan de Continuité d'Activité - Entreprise et industrie de la filière bois - CSF Bois - 27/03/2020

- Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de constructions en période d'épidémie de coronavirus COVID-19 - Prévention BTP - 02/04/2020

Nos équipes sont d’ores et déjà  mobilisées pour identifier les salariés dont l’état de santé nécessite une attention particulière et vous apporter les conseils pertinents pour vous permettre de prendre des décisions éclairées sur ces cas.

Employeurs, dès aujourd’hui, nos équipes vont prendre contact avec vous, pour :

- Vous adresser, les guides ciblés sur vos activités ;

- Identifier avec vous, les actions à mobiliser pour sécuriser la reprise ou la continuité de vos activités

Si vous n’êtes pas joignables aux numéros connus de nos services, n’hésitez pas à nous solliciter directement par téléphone (02 48 23 22 40) ou par mail (contact@apst18.com).

Particulièrement, dans cette période de crise, nous vous incitons à :

- Informer régulièrement, et avec insistance, vos collaborateurs sur l’importance des visites médicales et de l'intérêt d’une étroite collaboration avec votre Service de Santé au Travail,

- Utiliser pleinement la ressource précieuse que sont  vos outils numériques :

   - Le portail employeur : sur lequel vous trouverez, entre autres, nos conseils avec la  FAQ et vos documents (de visite, d’information…)

   - Le portail salarié pour consulter, après votre visite, les conseils et documents dont vous avez besoin.

 

Information du vendredi 3 avril 2020 

COVID-19 : les nouvelles missions des services de santé annoncées par Ordonnance :

- Prescription d’arrêts de travail en lien avec le COVID-19

- Réalisation de tests de dépistage du COVID-19

Même si les modalités et le contexte de mise en œuvre de ces missions ne sont pas définies, nos équipes anticipent et se préparent  :

- Avec notre plateforme numérique PADOA pour identifier les examens complémentaires et éléments médicaux pertinents pour justifier les actions.

- Dans le cadre d’un modèle sécurisé et équitable.

Restez connectés à l’APST18 pour suivre cette actu.

 

La DIRECCTE Centre Val de Loire met à votre disposition : COVID-19. Une nouvelle rubrique d’information

 

Information du jeudi 2 avril 2020 

Formation professionnelle et Confinement

Confiné et formé. Le confinement, une période propice au développement des compétences ?

Employeurs, en formant à distance vos salariés durant cette période,  (Coronavirus-COVID-19 |Formation à distance - Ministère du travail / COVID-19 – Continuité pédagogique et ressources - Réseau des CARIF OREF)

- vous bénéficiez du maintien à 100%  de la rémunération de vos salariés en chômage partiel - Cliquer pour plus d'information

- Vous pouvez mobiliser une convention FNE-formation et ainsi bénéficier de  la prise en charge des couts pédagogiques de formation - Cliquer pour plus d'information

Salariés, profitez de cette période pour enrichir vos compétences en utilisant votre CPF (Compte Personnel de Formation) Cliquer pour plus d'information

- Report de l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel des salariés au 31/12/2020. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos OPCO pour bénéficier de conseils sur ce sujet.

Ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d'urgence en matière de formation professionnelle

Kit de lutte contre le COVID-19 

2 nouvelles Fiches conseils métiers 

· Travail sur un chantier de jardins espaces verts 

· Travail dans l’élevage

 

Information du mercredi 1er avril 2020

Le Ministère du Travail met à votre disposition de nouvelles Fiches conseils métiers (Coronavirus-COVID-19)  par secteur professionnel ou par métier :

· Travail dans un garage 

·  Activité agricole

·  Travail dans un commerce de détail

 

Au journal Officiel de ce jour a été publié le Décret n° 2020-378 du 31 mars 2020 relatif au paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l'activité est affectée par la propagation de l'épidémie de covid-19.

Employeurs : Les arrêts de travail concernant les parents d’enfants de moins de 16 ans, s’ils sont prolongés doivent donner lieu à la production d’une nouvelle attestation par le salarié concerné et une nouvelle déclaration sur le téléservice « declare.ameli.fr ». Retrouvez les questions les plus fréquentes sur le sujet - Cliquer pour lire le document

Salariés : Les arrêts de travail en lien avec des ALD qui arrivent à leur terme ne sont pas renouvelés automatiquement. N’hésitez pas à solliciter votre médecin du travail afin de vérifier la pertinence d’un éventuel renouvellement. Le cas échéant, le renouvellement doit faire l’objet d’une déclaration via declare.ameli.fr

 

Information du mardi 31 Mars 2020

Pour limiter les conséquences économiques, financières et sociales de l’épidémie de COVID-19, l’état a mis en place des mesures de soutien aux entreprises : Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises (Portail de l’économie, des finances, de l’action et des comptes publics – 27/03/2020) et publié au Journal Officiel de ce jour le Décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité

L’APST18, votre service de santé au travail, continue à vous épauler en mettant à votre disposition (dirigeants et cadres-dirigeants) la plateforme de soutien psychologique Amarok de Montpellier (Mail : obs.amarok@gmail.com / Tel : 04 67 06 20 33)

Nous vous rappelons que vos représentants patronaux locaux (MEDEF, U2P, CPME…) peuvent  relayer des informations dont vous avez besoin dans vos démarches.

 

Information du lundi 30 Mars 2020

Employeurs, le Ministère du Travail met à votre disposition des kits de lutte contre la propagation du virus adapté à vos métiers. 

Aujourd’hui 3 kits sont disponibles : 

· Travail en boulangerie : Kit de lutte contre le COVID-19 – Lien vers document du ministère du travail

· Chauffeur livreur : Kit de lutte contre le COVID-19 – Lien vers document du ministère du travail

·  Travail en caisse : Kit de lutte contre le COVID-19 – Lien vers document du ministère du travail

 

La cellule de soutien psychologique créée grâce à un partenariat APST18/CPST du Pays de Bourges démarre aujourd’hui au bénéfice des soignants non hospitaliers -  Lien vers lettre aux soignants - soutiensoignant18@gmail.com

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’APST18 (02 48 23 22 40 – contact@apst18.com)

 

Information du vendredi 27 Mars 2020

Employeurs, vous êtes nombreux à envisager la reprise de vos activités :

o    Avez-vous élaboré votre plan de continuité d’activité vous permettant une reprise plus sereine ? - Lien vers Accompagnement des TPE dans l’élaboration de leur PCA (Plan de Continuité d'Activité)

o   Vos salariés connaissent-ils toutes les mesures de sécurité à respecter ? - Lien vers Guide entreprise. Protection des salariés / Plan de Continuité d’Activité (PCA)

En cas de doute sur la bonne mise en application des 2 guides proposés par la Région Centre Val de Loire, l'APST18, votre service de santé au travail, vous indiquera les mesures de protection adaptées à vos particularités. 

Les visites urgentes et à la demande sont toujours réalisées. 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter l’APST18.

 

Information du jeudi 26 Mars 2020

- Cellule COVID-19 : la réussite d’une collaboration solidaire APST18/CPTS pour lutter contre l’épidémie. Cliquer pour en savoir plus

- Don de blouses jetables  : lientelephone18@gmail.com

- Les équipes de l’APST18  activement mobilisées pour transmettre et relayer les messages de prévention en fonction de l’actualité COVID-19

 

Information du mercredi 25 Mars 2020

Le gouvernement a publié ce jour une nouvelle version de l'Attestation de déplacement dérogatoire (document téléchargeable ou à rédiger sur papier libre)

Vous êtes parent d'enfants de moins de 16 ans et vous ne pouvez pas télétravailler, téléchargez l'Attestation de garde à domicile (Un seul parent peut être bénéficiaire)

N'hésitez pas à solliciter l'APST18, notamment si vous vous apprêtez à retravailler.

 

Information du mardi 24 Mars 2020

Le Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a été publié au Journal Officiel de ce jour.

Certains points vous concernent :

Transporteurs : Les nouvelles mesures d'hygiène qui s'imposent à vous - cliquer pour lire l'article

Commerçants : Avez-vous l'autorisation de reprendre votre activité ? - cliquer pour lire l'article

Réquisition des masques pour les secteurs du médico-social : lientelephone18@gmail.com - cliquer pour lire l'article

 

Information du jeudi 19 Mars 2020

Pour la continuité des missions du service de santé au travail, toutes les visites urgentes qui doivent faire l’objet d’un examen clinique par le médecin du travail seront réalisées sur les 3 sites suivants : La Chapelle Saint Ursin, Vierzon, Saint Amand Montrond. Nous vous rappelons que la règle pendant la pandémie est la téléconsultation et la visite en présentiel au centre est l’exception.

Cliquer pour en savoir plus

Toutes les activités de l’APST18 sont maintenues en télétravail, vous pouvez ainsi joindre vos interlocuteurs sur les lignes téléphoniques habituelles ou par mail. 

Mesures de protection collectives / Personnes fragiles / COVID-19 - Service médical de l'APST18 - 19/03/2020

A noter : Notre centre de Bourges - Lahitolle est fermé pour mise à disposition de l'ARS (Agence Régionale de Santé), pour le compte du Ministère de la santé.

 

Information du lundi 16 Mars 2020

Compte tenu de l’évolution de la situation concernant l’épidémie du Coronavirus, l’APST18 va prendre des mesures dont l’objectif principal est de retarder la propagation de la pandémie pour de ne pas saturer les services d’urgence et de réanimation. Il convient dès lors, de prendre toute mesure qui réduit les situations potentielles de transmission du virus.

Votre service relaiera toutes les mesures mises en place par les autorités sanitaires et assurera une permanence téléphonique pour vous aider à surmonter cette crise. Nos équipes étant mobilisées en télétravail, elles sont toujours joignables aux numéros habituels, elles pourront répondre à vos questions ou programmer vos visites urgentes en téléconsultation quel que soit le stade épidémique.

Cliquer pour en savoir plus

 

Les directives sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation. Nous vous tiendrons informés. 

N’hésitez pas à nous contacter au 02 48 23 22 40 ou par mail à contact@apst18.com

L’ensemble des collaborateurs de l’APST18 et de l’équipe de direction.