Retour

nos missions

veille sanitaire en santé travail

En Santé Travail, la veille sanitaire vise à recueillir et analyser tous les signaux pouvant présenter un risque pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail, dans une perspective de prévention des risques professionnels.

Les données collectives récoltées sont fondamentales pour établir un diagnostic territorial qui alimente les données régionales et nationales. L’analyse des données recueillies permet de définir et d’adapter les politiques publiques en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels.

Dispositifs contribuant à la veille sanitaire :

Diagnostic régional des risques professionnels 

Chaque service de santé au travail dispose de données d’exposition aux risques professionnels des salariés suivis. L’exploitation de ces données permet de détecter les besoins en prévention.
 

EVREST, observatoire en santé travail 

Organisé sous forme de questionnaires élaborés par des médecins du travail, EVREST permet d’analyser et suivre différents aspects du travail et de la santé de salariés.

 

 Enquête nationale SUMER

Cette enquête (Surveillance Médicale des Expositions des salariés aux Risques professionnels) permet à l’Etat et aux partenaires sociaux de mieux cibler la politique du travail et de prévention en s’appuyant sur des saisies réalisées par des médecins du travail.

Publications