DEPUIS LE MOIS DE MARS 2018, LES SALARIÉS DU CHER RÉALISENT EN AUTONOMIE LA PRÉ-VISITE INDIVIDUELLE DISPENSÉE PAR L’APST18 GRÂCE À PADOA. UNE ORGANISATION INTERNE SIMPLIFIÉE POUR UNE PERFORMANCE DÉCUPLÉE DE L’ANALYSE DES DONNÉES COLLECTÉES. SALARIÉS ET CHEFS D’ENTREPRISE EN TIRENT LES BÉNÉFICES : QUESTIONNAIRES EXHAUSTIFS ET ÉQUITABLES, RÉACTIVITÉ ET FINESSE D’ANALYSE POUR DES PRISES EN CHARGE ET DES CONSEILS DE PRÉVENTION OPTIMISÉS.

A l’APST 18, la déclaration connectée en auto-évaluation des risques est désormais généralisée, en alcôves privatives dans les centres ou bien en entreprises directement avec les médecins équipés. Une tablette, un tensiomètre et une balance connectés et la pré-visite en autonomie peut commencer.

UN DÉROULÉ SIMPLIFIÉ AVEC UNE PRÉ-VISITE MÉDICALE REPENSÉE

La prise en main est toujours accompagnée et les salariés ne sont jamais seuls. Une assistante est toujours disponible à la moindre interrogation. La manipulation est intuitive et les questions défilent ludiquement pour connaître les risques et le contexte professionnel des salariés : derniers postes occupés, temps de travail, expositions aux risques, nuisances, contraintes physiques, questions sur le bien-être… puis prise de tension, tests de vision, tests d’audition et pesée. A chaque question il est possible de corriger ou de passer à la suivante. Toutes les réponses sont reçues en temps réel sur l’ordinateur du médecin, signalées par codes couleurs suivant leur importance et leur gravité. En fonction du type de risques auquel il est confronté dans son métier, le ou la salarié(e) sera reçu(e) à l’issue de la pré-visite par le médecin lui-même ou par une infirmière.

DES SALARIÉS SATISFAITS PAR LA MÉTHODE PADOA

Certains salariés ont déclaré être soulagés de ne plus ressentir de pression en présence du médecin pour répondre au questionnaire. « Le fait d’être en face l’écran pour répondre aux questions nous permet d’être moins stressés, de prendre son temps et de dire ce que l’on n’aurait pas osé dire oralement » déclare une femme rattachée au centre de Vierzon. Ils se sentent mieux suivis grâce à l’exhaustivité des questions qui balayent tout le prisme « santé » lié à l’environnement professionnel. Les recommandations finales de l’équipe médicale leur paraissent plus complètes et plus adaptées. Un espace personnel en ligne leur permet ensuite d’accéder à toutes leurs réponses, aux résultats et au compte-rendu du médecin ainsi qu’à une bibliothèque d’informations sur les risques professionnels auxquels ils sont personnellement confrontés.

Des recommandations affinées pour les entreprises

Simple, précis et extrêmement performant, l’outil numérique a déjà compilé plusieurs dizaines de milliers de renseignements. Résultats : un croisement des données instantané, des informations caractérisées par entreprises, fiables et réalistes. Pour les chefs d’entreprises, cette base de connaissances permet d’alimenter les diagnostics de territoire et de branches professionnelles pour anticiper leurs risques. La richesse des données est de combiner individuel, collectif, déclaratif et expertise pour un accompagnement toujours plus qualitatif. Les informations contextuelles (Aucune sur les salariés) sont disponibles en ligne avec accès sécurisé pour les employeurs. Toutes les informations sont hébergées sur un serveur agréé par le Ministère de la Santé et protégées réglementairement suivant la RGPD en vigueur.